Gelée Royale

GELEE ROYALE « SUBSTANCE PARFAITE » 

 

COMPOSITION RICHE ET UNIQUE DANS LA NATURE
..
>Acides aminés présents dans la gelée royale(44,5% de la matière sèche).
Une vingtaine dont les 8 acides aminés dits «essentiels»
(notre corps ne peut les synthétiser et doit les trouver dans son alimentation)
Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, proline, serine, taurine, tyrosine et les 8 «essentiels» : valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine.

La gelée royale, incomparable source de protéines, est indiquée aussi bien pour la croissance que la régénération des cellules, et constitue un bon apport protéinique pour les végétariens.

(voir special végétarisme)

>Minéraux et oligo-éléments:calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre. 

>Vitamines: B1,B2,B3,B5,B6,B7,BB,B9, puis B12(faible quantité), et enfin A,C,D,E (traces). 

>Glucides (35% de la matière sèche) :

glucose et fructose en grande majorité, puis saccharose, et de très faibles quantités de tréhalose, maltose, raffinose, isomaltose, melibiose. Pour une consommation journalière d'1/2g de gelée royale, la quantité de glucide absorbée se situe approximativement entre 55 et 75 mg.

>Lipides :(13% de la matière sèche). 

>+quelques grains de pollen, un agent antibiotique, un facteur hormonal.

La synergie de toutes ses composantes fait l'efficacité de cette «substance parfaite». Elle en compte plus de 100 dont beaucoup sont encore inconnues.

La destruction d'une partie d'entre elles, à la suite d'un choc thermique, lui fait perdre l'essentiel de ses vertus.

La totalité des substances constituant la gelée royale (exceptées les traces de pollen) sont des nutriments immédiatement disponibles pour le corps (laissée fondre sous la langue, région très vascularisée, la gelée royale absorbée passe directement dans le sang).

 

 


DES USINES « ENZYMATIQUES »
..

La « recette » harmonieuse de la gelée royale a été élaborée par la co-évolution des plantes à fleurs et de l'abeille. Pour assurer leur reproduction par l'abeille, les plantes ont mis au point multiples stratégies, la protection de l'abeille est l'une d'entre elles. Elles procurent à l'abeille des substances (dont certaines antibiotiques) chargées d'assurer subsistance, vigueur et santé. 

Seule l'abeille, véritable «usine enzymatique» selon le Pr. Bengsh, sait réaliser à la perfection une telle substance dont de nombreuses composantes nous sont totalement inconnues. Pour sécréter la gelée royale, 50% du poids de l'abeille est occupé par son système glandulaire.

Substance nacrée au goût légèrement acide (pH # 4), la gelée royale est une émulsion sécrétée par les jeunes abeilles nourrices. Comme la vache produit du lait après digestion de l'herbe, la nourrice, extrait les protéines du pollen et synthétise les composantes de la gelée royale. 

La gelée royale est donnée à la reine directement par «bouche à bouche», ou est déposée par les nourrices au fond des cellules royales pour élever de futures reines. 

Pour la collecter, l'apiculteur crée un élevage intensif de reines, et l'interrompt au bout de 3 jours pour récolter la gelée au moment où elle est la plus abondante et de la meilleure qualité.

 

 


BIENFAITS SUR LA SANTE HUMAINE: De la vie en kit
..

Efficace à partir de 0,5g par jour, la gelée royale peut être consommée à toute période de l'année, même en quantités importantes, que l'on suive un traitement médical ou non. Le Dr. Donadieu préconise comme posologie moyenne chez un adulte sain : une cure de 500 mg/jour pendant 6 semaines à raison de 2 à 4 cures par an. 

Des études réalisées en milieu hospitalier, en gériatrie, font état de l'innocuité absolue de la gelée royale prise en grande quantité sur de longues périodes. Par ailleurs, le Dr. Donadieu signale le cas d'un ingénieur agronome ayant pris 40g de gelée royale en une seule prise avec pour seule conséquence «une faim d'ogre».

Une étude effectuée dans un hôpital de New York sur plusieurs patients démontre les effets positifs de la gelée royale sur la baisse du taux de cholestérol et de triglycérides. Pour ces 

observations, la gelée royale a été prise en quantités importantes sur de longues durées. Parallèlement à ces tests on a constaté que la prise de gelée royale a eu en outre pour conséquence une amélioration de l'état général manifestée par mieux-être, euphorie et vigueur.

.. 

Parmi les effets de la gelée royale constatées au cours d'observations scientifiques, citons : 

..

- Revitalisant par excellence 

- Utilisée dans le traitement de l’impuissance et de la frigidité. 

- Effet nettement positif sur les performances cardio-vasculaires. 

- Normalise la tension artérielle. 

- Par augmentation de la consommation d’oxygène, efficacité dans le traitement de l’asthme 

- Euphorisant, stabilisant psychique. 

- Régénèrant des cellules et tissus. 

- Résistance au froid. 

- Actions antibiotiques et anti-virales 

- Analgésique dans certains cas d'arthralgies. 

- Action positive dans la baisse du taux de cholestérol et de triglycérides. 

- Facilite la digestion et améliore l'appétit. 

- Par production de globules rouges et synthèse de l'hémoglobine, combat l’anémie.

.. 

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES

- « La gelée royale, thérapeutique naturelle » Dr. Donadieu 

- « La gelée royale est une substance parfaite » Pr. Bengsh, in « Apitherapie » 

- « La Révolution Diététique par l’Euthynotrophie » R. Masson 

- « Studies on royal jelly and abnormal cholesterol and tryglycerides » American Apitherapy Society 

- Antonio Costa, Apiculteur. (biocontact mars00)

 

 

source:   http://biogassendi.ifrance.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :