L'huile d'olive

Ses vertus

L'huile d'olive est au cœur de la diététique du régime crétois. Aliment sain et savoureux l'huile d'olive est non seulement bonne pour la santé et l'équilibre alimentaire, mais est aussi un excellent corps gras qui doit être conseillé à tous, petits et grands.

L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés, l'acide oléique, qui contribue à réduire le mauvais cholestérol, au profit du bon cholestérol, ce qui lui confère un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires. 

Il a été prouvé que la population du bassin méditerranéen a moins de maladies cardio-vasculaires que celle du nord et de la France et de l'Europe, dont la cuisine est beaucoup plus riche en graisses.

Sur un plan gustatif et culturel, l'huile d'olive incarne une façon de cuisiner particulièrement appréciée des Méditerranéens. On sait de plus que qu'associée à un régime strict l'huile d'olive constituerait un facteur anti-cancérigène. 

L'huile d'olive favorise la croissance osseuse et consolide la densité osseuse de la colonne vertébrale. Très voisine par sa composition des corps gras du lait maternel, l'huile d'olive est la mieux assimilée par l'intestin et favorise l'absorption de certaines vitamines. Elle est en moyenne cinq fois plus riche en vitamine E que le beurre.  

L'huile d'olive présente aussi des propriétés médicinales et cosmétiques, que nous allons vous détailler, essentielles à notre bien- être, dans le développement du cerveau et retarde le vieillissement de nos organes et tissus vitaux...   

 

Propriétés médicinales 
 

Cicatrisante 

Au Moyen-age, on avait l'habitude de cautériser les blessures en versant sur les plaies de l'huile bouillante. Cette méthode laissait les chairs tuméfiées et la cicatrisation était longue mais mieux valait être brûlé à vif que de mourir de gangrène

Adoucissante et Assouplissante 

Rien de tel qu'un peu d'huile d'olive pour adoucir les mains gercées.

Les cavaliers du Moyen-age apprenaient aux jeunes militaires à cheval qui n'avaient pas l'habitude du frotti-frotta des longues chevauchées comment guérir leur séant trop tendre. Les parties endolories étaient massées avec un mélange d'huile d'olive, de suif de chandelle et d'esprit de vin. On rapporte même qu'ils en faisaient grande consommation.

Les athlètes s'en servaient et s'en servent encore pour assouplir leurs muscles et leur donner plus d'élasticité.

Combien de mamans huilaient le visage, les bras et les jambes des enfants qui devaient affronter les rigueurs de l'hiver.

Antioxydante (Diminue les troubles cardio-vasculaires) 

 Dans les pays méditerranéens où l'huile d'olive constitue l'aliment de base de la diète quotidienne, on constate qu'il y a moins de gens souffrant de troubles cardio-vasculaires et d'infarctus du myocarde car les graisses insaturées contenues dans l'huile d'olive protège l'organisme et nettoie les dépôts laissés par les huiles animales et certaines huiles végétales.

Digestive 

Les gras insaturés ont des effets bienfaisants sur les fonctions du foie et des intestins: il active les fonctions hépatiques et favorise le flux biliaire. Son taux élevé de gras insaturés permet d'atteindre une digestibilité de100% contrairement à 35% pour certaines huiles de maïs. Par conséquent, moins le degré de gras insaturé est élevé notre système digestif doit travailler pour les absorber.

Hypotensive (Feuilles en décoction et Huile d'olive)

Tout récemment, on a remarqué qu'une décoction de feuilles d'olivier aidait à assouplir et à dilater les artères

Protège les personnes âgées contre l'ostéoporose

L'huile d'olive permet d'assimiler mieux l'apport de calcium dont l'organisme a besoin.

 

Propriétés cosmétiques    

        

        L'huile d'olive a, depuis des temps immémoriaux, joué un rôle de premier plan au niveau de la beauté. Les femmes romaines nourrissaient leur chevelure à l'huile d'olive et trouvait dans ce liquide le secret de la jeunesse. 

       Sur les marchés aux esclaves de la côte barbaresque, les prisonniers étaient littéralement trempés dans des bains d'huile d'olive pour faire ressortir les muscles des hommes et le galbe des femmes afin de donner l'impression qu'ils étaient en excellente condition, condition essentielle pour faire monter le prix des enchères.

 

Fortifiante

faire tremper les ongles une dizaines de minutes dans de l'huile tiède à raison d'une fois par semaine; ils deviendront beaucoup moins cassants. Cette méthode permet aussi de réduire les cuticules, ces petites peaux disgracieuses et parfois douloureuses autour de l'ongle.

Pour des mains sèches, rougies ou gercées

Faire chauffer un peu d'huile d'olive (pas d'autres huiles dont les propriétés sont différentes) dans un bol au four micro-onde - attention l'huile doit être chaude mais non bouillante;

faire tremper les mains 15 à 20 minutes

Pour des mains douces

Un massage avec de l’huile d’olive, mêlée à une cuillère de sucre vous rendra des mains douces comme ce n’est pas permis ! Étonnant mais efficace.

Pour les coudes plissés ou rugueux

couper un citron en deux;

verser de l'huile sur les deux moitiés;

appuyer vos coudes sur les citrons et relaxer pendant 10 minutes

Beauté du buste - contre les ridules

Si des ridules se dessinent sur vos seins, appliquez des compresses d'huile d'olive, recouverte d'un gant de toilette chaud. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez.

Pour un traitement plus profond, mêlez un jaune d'œuf à de l'huile d'olive et un peu de jus de citron. Appliquez en massages légers, enfilez un vieux T-shirt et laissez en place pour la nuit.

Masque désincrustant

Mélangez ½ c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile.

Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant.

Une fois le masque sec, rincez-le à l'eau tiède.

Passez un coton imbibé d'eau de rose, puis votre tonique préféré.

 

 

LES HUILES D’OLIVE VIERGE EXTRA

Toutes nos huiles d'olive vierges extra sont issues de l’Agriculture Biologique. Reines des huiles, elles sont particulièrement riches en acides gras mono-insaturés. 

Les méditerranéens, gros consommateurs d'huile d'olive, ont un régime alimentaire qui semble diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et les problèmes de cholestérol.

 

 

HUILE d’OLIVE VIERGE EXTRA PRIMEUR 

Cette huile est pressée mi-novembre, lorsque les olives se colorent en violet. La «primeur» correspond à 1 seul jour de récolte lorsque les olives sont à leur maturité optimale, par conséquent à une quantité limitée de bouteilles. 

Elle est réservée aux assaisonnements. Son taux d'acidité est très bas : < à 0,5%. Elle est extrêmement digeste.

 

HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA FRUITEE 

Une sélection au parfum fruité typiquement méditerranéen, plus spécialement destinée aux préparations à froid et idéale pour les véritables amateurs d'huile d'olive. Elle se prête cependant aux petites cuissons rapides et légères.

 

HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA DOUCE 

Grâce à une sélection d'olives, le goût du fruit est ici plus discret mais sa saveur subtile demeure présente. Idéale pour les sauces d'accompagnement et les mayonnaises ainsi que pour les cuissons légères.

 

LES HUILES D'OLIVE AUX PLANTES FRAICHES BIOLOGIQUES 

BASILIC ET HERBES DE PROVENCE 

 

Ces huiles d'olive aromatisées Bonneterre sont uniques car obtenues à partir de plantes fraîches sans ajout d'arômes. Elles doivent la qualité de leur saveur à leur richesse en plantes, 125 gr (pour les herbes de Provence) ou 165 gr (pour le basilic) de plantes sélectionnées, contrôlées et cultivées selon les règles de l'Agriculture Biologique sont nécessaires à l'élaboration d'un litre d'huile Bonneterre selon une technique originale et brevetée.

Le choix des variétés utilisées, le moment et les conditions de la récolte, celles du transport et du stockage des plantes sont autant de facteurs déterminants qui contribuent à la qualité des huiles. Les petites feuilles et la fleur d'un basilic grand vert, très riche en oléorésines et en huiles essentielles, sont utilisées pour l'huile d'olive au basilic. Les plantes sont traitées quelques heures seulement après la récolte.
e qui conditionne le plus l'excellence des huiles aromatisées Bonneterre reste la maîtrise du procédé unique mis en oeuvre. C'est cet ensemble d'opérations, chacune préservant la qualité des ingrédients, qui permet d'obtenir la qualité de goût que nous vous offrons.

Le procédé se divise en cinq étapes. 

1- préparation du mélange huile + plantes 

2- Macération : procédé breveté 

3- Pression 

4- Décantation 

5- Filtration

Chacune de ces opérations est conduite avec soin et respecte la qualité des ingrédients, pour un résultat exceptionnel. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :